Pourquoi a-t-on tendance à être plus constipé pendant la grossesse ?
Il faut tout d’abord savoir que pendant votre grossesse, vous êtes imprégnées de progestérone. Cette hormone dont vous entendez parler dès le début de votre puberté est indispensable pour préparer la muqueuse utérine qui accueillera la nidation de votre petit œuf.
L’augmentation de cette hormone provoque un tas de répercutions physiologiques. Elle réduit notamment le tonus de muscles lisses, de l’estomac, des vaisseaux sanguins mais surtout de celui qui va nous intéresser ici : celui de l’intestin. Le transport des aliments est donc diminué. De plus, votre petit œuf grandissant va prendre de plus en plus de place et comprimer votre gros intestin ce qui ne facilitera pas non plus le passage des aliments.
Passons au vif du sujet avec le pratico-pratique. Je préfère donner pleins d’astuces et vous piocherez dans ce qu’il vous plaît.
- Mangez un kiwi à jeun
- Buvez 1 verre d’eau tiède mélangé avec ½ jus de citron jaune à jeun
- Consommez des pruneaux en jus ou entiers
- Mangez des figues fraîches ou séchées
- Consommez de l’agar-agar : vous pouvez par exemple faire des gelées en dessert ou de la panacotta
- Mangez des pois chiches – lentilles – haricots rouges
- Préférez les céréales complètes (pâtes, riz…) aux céréales blanches
- Evitez de consommer des sucres raffinés (blanc)
- Ajoutez dans vos salades ou yaourts : graines de lin – chia – psyllium
- Buvez 1,5 litre par jour : eau, infusion, bouillons
- Buvez des eaux qui facilitent le transit (riches en sulfate de magnésium) comme l’Hépar
- Buvez des tisanes comme la provençale n°1
- Le thé et le café sont à tendance laxatifs
- Marchez
- Ne vous retenez pas d’aller à la selle et utilisez un marche pied pour faire moins d’effort et aligner le canal ano-rectal.
Retrouvez des recettes pour vous aider à lutter contre la constipation en vous faisant plaisir :
Salade de lentille, riz et thon au curry
Voici l’association protéinée idéale pour les végétariens. Cette salade de lentille et riz au curry a un apport d’acides aminé essentiels nécessaire à l’organisme. Ce mélange de légumineuses et de féculent est super rassasiant et vous permettra de tenir jusqu’au soir. Le gout du curry et des herbes fraiches est excellent ! Le thon apportera de la fraicheur et de la texture à la salade. Parfait pour cet été, parfait pour votre ligne !
Découvrir la suite
Tartelettes feuilletées figue, chèvre, miel
Le plaisir associé aux choses simples. Pour les amateurs de sucré/salé, l’accord fromage de chèvre/figue sous toutes ses formes : confiture ou fraiche, est fait pour vous régaler. Un peu de miel, une pincée de thym et le tour est joué. Malheureusement les figues ne font que passez, profitez en avant qu’elles ne soient plus là. Si non gardez la dans un coin de votre tête pour l’année prochaine. En entrée ou en plat principal cette recette gourmande accompagnée d’une bonne salade sera vous plaire pour cette mi saison entre cette fin d’été et début d’automne.
Découvrir la suite
Salade de pois chiches, citron confit et fêta
Un régime un peu plus végétarien insiste à plus d’originalité pour créer des recettes avec moins d’ingrédients. Le pois chiche est un aliment pleins de bienfaits qui s’accommode avec harmonie à de nombreuses préparations servi aussi bien chaud que froid. Ici un mélange inédit qui laissera éveiller votre curiosité. Le gout incontournable acidulé du citron confit adoucit par la fêta et les pois chiches nous font voyager autour de la méditerranée. La coriandre est pour moi, un indispensable de cette recette avec son gout oriental frais et parfumé.
Découvrir la suite
Burger végétariens aux haricots rouges
A mi-chemin entre les Etats-Unis et le Mexique se trouve un mini burger composé d’un steak trompe l’œil. Ce délice est en fait végétarien et est composé d’haricots rouge et d’épices à chili. La galette est vraiment moelleuse et avec les épices que vous allez y ajouter, elle ne manquera pas de gout. Croyez-moi vous allez être étonné rien qu’à l’odeur lors de la cuisson. Régalez-vous !
Découvrir la suite