Cassolettes (ou gratin) au butternut, champignons et bleu d’auvergne
Ce genre de plat ne peut que vous réconcilier avec l’automne et l’hiver. Faite le plein de vitamine pour affronter cette saison de plus en plus froide et de plus en plus pluvieuse. Le parfait équilibre de gout et de texture de la courge butternut, des champignons et du fromage sera parfait en accompagnement ou accompagné d’une petite salade. Pour un diner léger et gourmand, ce petit plat onctueux vous comblera.
Ingrédients
- ½ Butternut
- 500 grammes de Champignons de paris
- 120 grammes de Fromage persillé type bleu d'Auvergne ou Roquefort
- 20 centilitres de Crème de soja
- Chapelure
- Noix de muscade en poudre
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pelez et coupez le butternut en morceaux. Enfermez les morceaux dans du papier aluminium puis enfournez pour environ 20min.
- (Vous pouvez également faire cuire le butternut à la vapeur mais le ne plongez pas dans l’eau si non la purée sera gorgée d’eau).
- Pendant ce temps, lavez soigneusement et coupez les champignons en rondelles puis faite les cuire à la poêle.
- Une fois que les champignons sont cuits, ajoutez la crème et le fromage préalablement coupé en morceaux. Remuez et réservez.
- Une fois le butternut cuit, écrasez-le avec une fourchette en ajoutant du sel, du poivre et un peu de noix de muscade en poudre (selon votre gout).
- Dans des cassolettes ou un plat à gratin, disposez la purée de butternut au fond puis versez la préparation de champignons au bleu par-dessus. Parsemez de la chapelure sur le dessus puis enfournez pour 10-15min à 180°C.